Mon matériel de dessin

Quels crayons utiliser ? Quel est le meilleur papier pour telle technique ? Le choix est cornélien, moi aussi j’ai fait comme tout le monde, je me suis renseigné sur le matériel qu’utilisent mes artistes préférés.

Dans cet article, je te présente simplement le matériel que j’affectionne, mais en aucun cas l’équipement ultime pour faire de magnifiques dessins.

Le matériel ne fait pas le dessinateur ne l’oublie pas, c’est ta sensibilité est ta façon de retranscrire les choses qui fera de toi un artiste !

Ta marque de crayons de couleur tu trouveras

J’adore mes polychromos de Faber-Castell

Il existe de nombreuses marques professionnelles de crayons de couleur, Faber-Castell, Caran d’ache, Derwent, et faire ton choix n’est pas facile.

Certain sont aquarellable d’autres non, leurs mines peuvent être plus ou moins tendre, pour moi il s’agit plus d’une question de goût. L’avantage si tu vas dans un magasin de beaux-arts tu auras toujours un petit bloc de papier pour tester les crayons sur place.

Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur les polychromos de chez Faber-Castell, je ne saurais expliquer pourquoi, mais je les adore !

Mais un crayon sans papier ça ne sert pas à grand chose, allez hop on continue !

♫ Laisser parler les p'tits papiers ♫

Papier idéal pour le pastel et le crayon de couleur

Je ne te cache pas que du papier j’en ai essayé un paquet, entre le célèbre Canson dans sa légendaire pochette jaune ^^, que tu as sûrement utilisé pendant tes cours d’art plastique, et les blocs de dessin en différent grammage, le choix n’était pas facile.

J’ai entendu du bien du Fabriano Artistico notamment utilisé par mon artiste animalier préféré Alan Woollett, malgré ce que j’ai entendu sur ce papier, personnellement je ne l’ai pas du tout aimé. Preuve que ce qui plait à une personne ne plaira pas forcément à toi. Encore une fois c’est une question de goût !

Le pastelmat de chez Clairefontaine est un très bon papier, sa surface douce permet de multiplier les couches de pigment sans effet de saturation, c’est avec ce papier que je réalise tous mes portraits animaliers.

Allez Chico on met la gomme !

Electrique, de précision ou mie de pain, une gomme pour chaque usage.

Il existe sur le marché des variétés infinies de gomme, de formes et de tailles différentes, mais je vais te parler des trois gommes que j’utilise (pour effacer de grandes parties, j’utilise la gomme blanche staedtler).

La gomme électrique Derwent est très efficace pour enlever plusieurs couches de crayon. Cependant, fais attention à ne pas trop insister au même endroit au risque d’abimer le papier.

La gomme de précision, au centre, permet au contraire d’être précis et de n’effacer qu’une toute petite partie du dessin. Par exemple si je veux créer un point de lumière dans l’œil.

Enfin la gomme mie de pain je l’utilise pour atténuer les traits de contour avant que je ne pose les couleurs. 

Le crayon est comme l'esprit, il faut l'affûter sans cesse

Affûteur de crayons, pour des dessins de précision.

Certains artistes te conseilleront de tailler tes crayons au cutter, si tu y arrives et que tu préfères cette méthode au lieu d’utiliser des taille-crayons, alors fonce !  Cependant, j’ai essayé cette technique et j’ai toujours cassé la pointe de mes crayons, je suis peut-être trop brusque avec le cutter ^^.

Par conséquent, je me suis tourné vers les taille-crayons à manivelles de la marque Dahle, j’en possède deux, j’utilise le noir et jaune (qui ressemble à une poule ^^) pour avoir une pointe très pointue. De plus les deux machines ont un système  au niveau de la manivelle permettant de régler la forme de la mine.

Je gaufre ou j'embosse

Outil de gaufrage ou d’embossage, deux appellations pour un même outil.

Si tu fais du scrapbooking, tu dois connaitre cet outil. Dans mon travail il me sert à creuser le papier, par exemple pour créer des poils blancs ou les moustaches. En creusant le papier là où se situeront les futurs poils blancs, empêchera le crayon de couleur de pénétrer dans ces zones en retrait.

Fixatif, parce que le dessin le vaut bien !

Outil de gaufrage ou d’embossage, deux appellations pour un même outil.

Premièrement, ce n’est pas de la laque pour cheveux, deuxièmement ce n’est pas un partenariat avec une grande marque de produit pour cheveux 😉

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un produit qui va « fixer » les pigments du crayon, dans une certaine mesure. Cependant il n’empêchera pas les pigments de s’étaler si vous frottez trop fort sur le dessin.

Attention c’est un produit qu’il faut utiliser dehors ou dans une pièce bien aérer, car il s’agit d’un produit chimique.

Une fois mon dessin terminé, j’en pulvérise une fine couche pour protéger mon dessin. Cependant si tu ne dessines que pour toi, il n’est pas nécessaire que tu te le procures, pour ma part je l’utilise, car j’envoie mes dessins par la poste et le dessin va subir des frottements pendant le trajet.

En conclusion, ne cherche pas absolument à utiliser exactement le même matériel, je t’ai fait cet article pour te faire une idée de ce que j’utilise, fait des essais il n’y a que comme ça que tu trouveras le matériel que toi tu trouveras le mieux pour ta pratique artistique.

Si tu pratiques déjà le dessin, je serais curieux de savoir ce que tu utilises comme outils ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments