Le blocage créatif, quelques petites astuces

Quel artiste sur terre n’a pas eu ce problème ! Tu es devant ta feuille et tu te retrouves bloqué, tu ne sais pas quoi dessiner, quoi faire, rien ne vient, tu t’obstines à trouver une idée, un concept, mais ton imagination a décidé de prendre la poudre d’escampette et de te laisser te débrouiller. Impossible pour toi de créer et plus tu cherches moins tu trouves. S’il y a bien un conseil que je peux te donner : ne te force pas !

La recette miracle est illusoire

Je te le dis tout de suite je n’ai pas de recette miracle pour m’en débarrasser, je ne me prépare pas une potion à la Harry Potter pour conjurer ce mauvais sort ^^, je pense qu’il est important que tu acceptes ton blocage et ne pas le prendre pour une fatalité, c’est un phénomène qui touche tous les artistes. Comme je te l’ai mentionné plus haut, il ne faut pas forcer c’est contre-productif. Pour mon cas quand cela m’arrive je fais tout simplement autre chose.

Le fait de réaliser une autre activité permettra à ton cerveau de trouver de nouvelles idées, comme lorsque tu cherches le nom de quelqu’un ou de quelque chose et que plus tu réfléchis moins tu trouves, et miracle tu le trouves quand ton cerveau fait autre chose, le blocage c’est la même chose, plus tu cherches moins tu trouves.

Blocage, imagination en berne, passage à vide, des phénomènes qu’il faut accepter pour apprendre à les surmonter

Une autre activité tu trouveras

Souvent, c’est après avoir passé plusieurs jours sur un projet que le blocage survient, dans ce cas je me consacre à d’autres activités qui me plaise tout autant que le dessin, il peut m’arriver dans faire plusieurs ou simplement une seule :

  • J’adore bricoler, fabriquer, créer des choses.
  • Je vais observer les oiseaux dans la nature, ce qui me donne parfois des idées pour faire de nouveaux dessins.
  • Je fais aussi de la prise de son nature, c’est une activité très relaxante d’écouter la nature.
  • Ne rien faire tout simplement ^^, faire la sieste, prendre un bain.
  • Moins marrant, faire les tâches ménagères, ranger, l’administratif.

En clair la diversité de tes activités te permettra de ne pas faire sans cesse la même chose et de t’ennuyer. 

Prendre exemple sur les champions de la sieste, nos chats !

Soit patient et la créativité reviendra

Sois patient avec toi même, l’art n’est pas affaire de productivité, mais de patiente et de découverte de soi, le processus créatif est un moyen de s’exprimer de montrer notre vision du monde.

En conclusion, laisse le temps à ta fibre créatrice de s’exprimer et tu prendras peu à peu confiance en tes capacités et à mieux te connaitre artistiquement.

Si tu as eu toi aussi des blocages créatifs, je serais curieux de savoir comment tu t’en es sorti.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments