Initiation au dessin naturaliste

Avec le premier confinement beaucoup d’évènements ont dû être annulé est la fête de la nature n’y a pas échappé, elle devait avoir lieu au mois de mai 2020, qu’à cela ne tienne elle à été décalé du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2020. Cette année la réserve ornithologique du Teich voulais élargir son offre concernant les activités proposé pendant la fête de la nature, l’idée était de faire intervenir des artisans locaux dans différents domaines, Muriel bourgeois à pu enseigner la technique de la linogravure, Eric Gérard sculpteur animalier à fait peindre des silhouettes en bois de martin pêcheur, quand à moi j’ai animé un atelier d’initiation au dessin naturaliste, mon but était d’apprendre aux participant(e)s, pendant 2 heures, les bases pour dessiner un oiseau en l’occurrence ici une échasse blanche.

Cet atelier a eu lieu le 10 et 11 octobre, installé dans une salle de la maison de la nature du bassin d’Arcachon j’ai pu enseigner mon savoir faire à des personnes attentives et appliquées.

Echasse blanche (Himantopus himantopus), image de Marc Pascual de Pixabay 

A ma grande surprise pendant les 4 ateliers que j’ai animé, la grande majorité des élèves était des femmes, ce fut un plaisir de leur enseigner ma passion. 

Le commentaire qui revenait le plus souvent était : « je suis nul en dessin, je ne sais pas dessiner ! » ce que je leur répond que personne n’est nul en dessin il faut juste avoir les bonnes bases et il faut beaucoup pratiquer il n’y a pas de secret.

Des élèves très assidues !

En attendant le prochain atelier pour la fête de la nature 2021 voici quelques dessins réalisé par les élèves.

Des styles différent c’est ce qui fait que chaque artiste à sa « patte »

L’expression de l’oiseau est aussi importante que le reste c’est ce qui lui donne sa personnalité

Le style abstrait de l’échasse de droite est très personnel c’est ce qui fait que cette artiste se démarque des autres !

Cet atelier à été pour moi une très bonne expérience, j’espère renouveler cet atelier très prochainement, si toi aussi tu es intéressé par cet atelier ou alors pour simplement suivre mon actualité je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter en n’oubliant pas de cocher la case « s’inscrire gratuitement à la Newsletter ».